Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation

La formation

Introduction

Formation réglementée par l’arrêté du 31 juillet 2009, modifié notamment par l’arrêté du 23 janvier 2020 relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier.

Objectifs

  • Devenir un professionnel compétent, réflexif, autonome, responsable avec le sens de l’engagement professionnel
  • Acquérir et utiliser les compétences professionnelles
  • Acquérir les outils conceptuels et méthodologiques nécessaires à la pratique soignante
  • S’intégrer dans les différents secteurs de soins et de santé
  • Apprendre à analyser sa pratique professionnelle
  • Développer l’intérêt d’actualiser ses connaissances
  • S’initier à la méthodologie de la recherche
  • Mesurer les enjeux de qualité et de sécurité des soins

Compétences visées

L’infirmier(e) assure la responsabilité de l’ensemble des soins dans le respect des règles des actes professionnels inscrits dans le code de la santé publique

L’infirmier(e) évalue l’état de santé d’une personne ou d’un groupe et analyse les situations de soins

Sur prescription médicale ou en application de son rôle propre, l’infirmier(e) dispense des soins dans les domaines curatifs, préventifs, de l’éducation à la santé, de la formation ou de l’encadrement.

Il (elle) exerce son activité en équipe pluriprofessionnelle dans les structures hospitalières, extrahospitalières ou à domicile, au regard de 10 compétences et 9 activités suivantes :

Compétences :

  • Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation

 

Activités :

  • Observation et recueil de données cliniques
  • Soins de confort et de bien-être
  • Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes
  • Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes
  • Soins et activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
  • Coordination et organisation des activités et des soins
  • Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits
  • Formation et information des nouveaux personnels et des stagiaires
  • Veille professionnelle et recherche

Programme et durée de la formation

Une organisation universitaire et un principe d’alternance IFSI/STAGE

 

2 100 heures de cours / 59 unités d’enseignements (UE) réparties en 6 domaines :

  • Sciences humaines sociales et droit
  • Sciences biologiques et médicales
  • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  • Sciences et techniques infirmières, interventions
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  • Méthodes de travail

 

2 100 heures de stage :

  • 1ère année : 1 stage de 5 semaines et 1 stage de 10 semaines possible en 2 périodes de 5 semaines
  • 2ème année : 1 stage de 10 semaines et 1 stage de 10 semaines possible en 2 périodes de 5 semaines
  • 3ème année : 1 stage de 10 semaines et 1 stage de 15 semaines réparti en 2 périodes

 

4 familles de stages obligatoires sur 3 ans :

  • Soins de courte durée (SCD)
  • Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation (SLD)
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (SICVL)
  • Soins en santé mentale et psychiatrie

Les dispenses

Selon l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par les arrêtés des 29 décembre 2022 et 3 juillet 2023 relatifs au diplôme d’Etat d’Infirmier, chapitre 3 – article 7 : 

Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le Directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

Article 7 bis :

Les aides-soignants disposant d’une expérience professionnelle en cette qualité d’au moins trois ans à temps plein sur la période des cinq dernières années à la date de sélection et qui ont été sélectionnés par la voie de la formation professionnelle continue, peuvent, à la suite d’un parcours spécifique de formation de trois mois validé, intégrer directement la deuxième année de formation d’infirmier.

Pour être éligibles au parcours spécifique, les aides-soignants doivent se porter volontaires et être retenus par leur employeur à cette fin.

Ils doivent en outre s’être acquittés des droits d’inscription auprès de leur établissement d’affectation conformément aux dispositions du 2° de l’article 2 du présent arrêté.

Le contenu de la formation pour ces personnels est décrit à l’annexe VIII du présent arrêté.

En cas de congé de maladie, de maternité, de paternité ou d’adoption, le bénéfice du parcours spécifique peut être conservé pendant une année supplémentaire.


Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020961044/

Méthodes pédagogiques

  • Classiques : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux pratiques guidés, guidances
  • Innovantes : E-learning, apprentissage par simulation, analyse des pratiques professionnelles, serious game, ateliers
  • Un suivi pédagogique individualisé durant tout le cursus de formation permettant l’accompagnement pédagogique et le développement personnel de chaque étudiant

Modalités d'évaluation

Les partiels sont organisés à l’IFSI :

  • Travail écrit individuel ou collectif sur table
  • Evaluation orale individuelle ou collective à partir d’analyses de situations
  • Evaluation pratique en situation simulée
  • Evaluation des compétences en stage

Modalités d’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI)

Le diplôme d’état d’infirmier et le grade licence s’obtiennent par l’obtention de 180 ECTS (crédits européens) correspondant à la validation des 10 compétences du référentiel métier soit :

  • 120 ECTS pour les unités d’enseignement théorique
  • 60 ECTS pour la formation clinique en stage

Le grade de licence est délivré par l’Université de Strasbourg