La préparation au concours

Photo d'une auxiliaire de puériculture qui manipule un bébé

L’Institut de formation du Diaconat Centre-Alsace propose aux futurs candidats plusieurs préparations, en vue du concours d’auxiliaire de puériculture.

Préparation à l’épreuve écrite du concours

La préparation à l’épreuve écrite du concours d’auxiliaire de puériculture permet aux participants d’aborder l’ensemble des questions relatives à l’examen (biologie humaine, opérations numériques de base, exercices de conversion...).

Cette formation est dispensée par un cadre de santé et un professeur de mathématiques. Elle se déroule sur une période de 7 jours (soit 49h).

Cette préparation s'adresse uniquement aux candidats souhaitant suivre le cursus complet.

 

Préparation à l’épreuve d’admission du concours

La préparation à l’épreuve d’admission du concours d’auxiliaire de puériculture permet aux candidats de se familiariser avec les modalités de l’épreuve orale et des exigences de la formation.

Au cours de cette formation de 5 jours (soit 35h), des mises en situation et des exercices seront proposées aux participants.

Elles leur permettront :

  • d’argumenter leurs connaissances sur les grands thèmes sanitaires et sociaux
  • de développer sa confiance en soi et ses capacités de diction
  • d’approfondir ses capacités d’expression orale
  • d’appréhender des outils simples permettant de libérer son potentiel
  • de prendre conscience de ses points faibles et de ses points forts à l’oral, ainsi que les pistes à travailler pour s’améliorer.

Cette préparation s'adresse uniquement aux candidats souhaitant suivre le cursus complet.

 

Préparation aux tests d’aptitude (tests psychotechniques)

Cette formation permet aux participants d’acquérir les techniques nécessaires pour pouvoir répondre aux tests dans les meilleures conditions. Au cours de ces 4 jours de préparation, les candidats aborderont les différents tests et techniques à mettre en œuvre du concours (raisonnement logique et analogique, abstraction, concentration, résolution de problèmes).

Cette préparation s'adresse uniquement aux candidats souhaitant suivre le cursus complet.