Devenir Accompagnant Educatif et Social à Colmar

 

Calendrier et inscriptions
à l’Institut de formation du Diaconat Centre-Alsace

 

Les pré-inscriptions au concours d’Accompagnant Éducatif et Social au sein de l’Institut de formation du Diaconat Centre-Alsace s’effectuent informatiquement.

L’inscription définitive est subordonnée à l’envoi du dossier d’inscription complet par courrier ou le déposer à l’institut de formation avant la date de clôture des inscriptions.

Tout dossier d’inscription incomplet ne sera pas étudié. 

Accéder aux inscriptions / résultats 

  

Nombre de places 40
Ouverture des inscriptions 5 juillet 2021
Clôture des inscriptions 26 novembre 2021
Droits d’inscription au concours 30 €
Épreuve d’admission (entretiens) 11 janvier 2022
Résultats d’admission 18 janvier 2022 à 10h
Date de rentrée 31 mai 2022
Date de fin de formation 31 mai 2023

Information et nouveautés :

  • Sélection uniquement sur dossier et épreuve orale d’admission en cas de dossier retenu.

  • Dispense de sélection pour certains candidats : uniquement entretien de positionnement avec l’établissement de formation : 
    - candidats titulaires d’un titre ou diplôme mentionnés dans la notice d’informations,
    - lauréats de l’Institut de l’engagement,
    - candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
    - candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences du DEAES, DEAMP ou DEAVS.

  • Vaccination COVID19 : L’obligation vaccinale contre la covid-19 s’applique à la formation théorique et la formation pratique ou clinique. En conséquence, les étudiants/élèves concernés par cette obligation ne peuvent suivre leur formation théorique, ni effectuer leurs stages s’ils ne présentent pas de schéma vaccinal complet, un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois au moment de leur inscription dans l’établissement de formation ou un certificat de contre-indication médicale à la vaccination.


    Tous les élèves doivent justifier d’un schéma vaccinal complet à la date de leur rentrée. Dans le cas contraire, l'accès à la formation ne sera pas autorisé (cf. Loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire).

  • Les autres vaccinations : Pour mémoire, les étudiants/élèves en santé sont soumis à d’autres obligations vaccinales, au titre de l’article L.3111-4 du code de santé publique. Or, il convient de respecter un délai de 14 jours entre chaque injection d’un vaccin différent. Cette contrainte calendaire pourrait s’avérer problématique pour les vaccinations nécessitant plusieurs doses telles celles relative à la vaccination contre l’hépatite B.
    Il est donc conseillé aux étudiants et élèves de débuter dès à présent la vaccination covid, puis d’intercaler une dose de vaccination contre l’hépatite B à l’issue d’un délai de 14 jours, avant de réaliser la 2ème dose de vaccination covid 14 jours plus tard, etc.