Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Accompagnement et prise en charge de la personne agée

Accompagner la personne âgée atteinte de démence et troubles du comportement au quotidien

Durée : 1 jour (7H)
Prérequis

Aucun prérequis

Calendrier

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Tarifs
  • Intra-établissement : 1 160 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation
  • Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)
Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Formateur spécialisé dans la thématique

Référent Handicap
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Objectifs

• Ressentir l’impact des limitations sensorielles et motrices liées au vieillissement
• Savoir observer, analyser et comprendre leurs répercussions au quotidien
• Favoriser l’empathie du professionnel envers la personne âgée dépendante
• Développer une communication et une relation adaptées avec la personne âgée désorientée
• Prévenir les risques de maltraitance
• Mener une réflexion, évaluer et ajuster sa pratique professionnelle
• Améliorer ses modes de communication avec ses collègues et ainsi le travail d’équipe
• Participer à l’amélioration des conditions de travail et en comprendre les limites

Contenu

• L’impact du vieillissement sur les actes du quotidien
– Le vieillissement naturel, le vieillissement pathologique et leurs conséquences au quotidien
– Mises en situation avec le simulateur de vieillissement donnant lieu à une analyse

• Les démences et leurs conséquences au quotidien
– Les difficultés du soignant face aux troubles démentiels
– Les différents types de démences et leurs troubles spécifiques
– Les troubles cognitifs
– Les troubles psycho-comportementaux
– Les spécificités de la communication avec les personnes âgées atteintes de démences

• Le positionnement professionnel
– Discussions sur diverses notions : valeurs professionnelles, bientraitance, place de la famille, FSEI
– Communication et cohésion d’équipe pluridisciplinaire : tester, comprendre, intégrer, évoluer
– Bien-être et qualité de vie au travail, satisfaction et implication personnelles
– Réflexion sur les axes d’amélioration personnels et éventuellement institutionnels possibles

Méthodes pédagogiques

  • Apports théorique, supports illustrés, étude de cas pratiques,
  • Expérimentation, utilisation du « simulateur de vieillissement »

Modalités d’évaluation

Quiz de connaissances avant et après formation, évaluation de la satisfaction des participants et bilan oral