La formation AP en cursus partiel (post BAC ASSP - SAPAT) par voie d'apprentissage

En raison de la Réforme sur la formation : les modes de sélection et contenus de formation sont en cours de révision. Nous mettrons à jour le contenu de cette page dès que possible.

 

En 2016, l’Institut de Formation du Diaconat Centre-Alsace a été le premier institut en Alsace à proposer une formation d’Auxiliaire de Puériculture par la voie de l’apprentissage. Cette formation s’adresse aux personnes titulaires du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ainsi qu’aux personnes titulaires du baccalauréat Services d’Aide à la Personne et aux Territoires.

L’apprentissage est une formation en alternance associant une formation pratique chez un employeur et un enseignement théorique dispensé au sein de l’institut de formation. La formation dure 16 mois.

logo CFAUne première convention de partenariat a été conclue entre le CFA de l'ARASSM du secteur sanitaire, social et médico-social et l’Institut de Formation.

Consulter le site de l'ARASSM  

Des dispenses de modules sont possibles.

Veuillez-vous référer au tableau ci-joint  

 

Modalités d’accès

  • Être titulaire du Baccalauréat Professionnel ASSP ou du Baccalauréat SAPAT ou être en classe de terminale (sous réserve d’obtention du baccalauréat)
  • Être âgé entre 17 ans et 30 ans (sauf pour les personnes reconnues travailleur handicapé (RQTH) ou les personnes ayant un projet d'entreprise)
  • Avoir réussi les épreuves de sélection spécifiques aux personnes titulaires des baccalauréats ASSP et SAPAT
  • Trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage au plus tard à la date d’entrée en formation
  • Chaque apprenti devra faire établir un certificat d’aptitude physique et psychologique à exercer le métier d’Auxiliaire de Puériculture (délivré par un médecin agrée) et être en règle vis-à-vis des vaccinations obligatoires (dont l’hépatite B)

Pour plus de renseignements sur cette formation, contacter notre institut de Colmar.

 

La formation d’Auxiliaire de puériculture est accessible en cursus partiel pour les personnes titulaires des :

  • Diplôme d’Etat d’Aide-soignant (AS)
  • Diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique (AMP)
  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)
  • Mention complémentaire d’Aide à Domicile (MCAD)

 

Contenu de la formation

Des dispenses de formation sont possibles, en fonction du diplôme du candidat.

 ASAMPDEAVS / MCAD
Module1 - - -
Module 2 Dispense - -
Module 3 - - -
Module 4 Dispense Dispense Dispense
Module 5 Dispense Dispense Dispense
Module 6 Dispense - -
Module 7 Dispense Dispense Dispense
Module 8 Dispense Dispense -
TOTAL (en heures)
Théorie (T) Stage (S)
T = 315
S = 420
T = 420
S = 630
T = 455
S = 630

 

Épreuves de sélection

Phase 1 d’admissibilité : Sélection sur dossier

La 1ère phase de la sélection consiste en l’étude des dossiers. L’examen des différentes pièces constitutives du dossier permet de retenir les candidats qui seront convoqués à l’entretien. La composition du dossier comprend : un curriculum vitae, une lettre de motivation, attestations de travail avec appréciations, une copie du titre ou diplôme permettant de se présenter à la dispense de formation.


Phase 2 d’admission : Entretien

Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à l’épreuve d’admissibilité (étude du dossier) sont convoqués à l’épreuve d’admission.

Cette 2ème phase de sélection consiste en un entretien individuel de 20 mn avec les candidats dont les dossiers ont été retenus.

Dans un 1er temps, le candidat présente son parcours puis dans un deuxième temps, le jury engage un échange avec le candidat sur la base de son dossier (expérience professionnelle…) afin d’évaluer l’intérêt du candidat pour la profession et sa motivation.