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Variable et inférieur à 2 mois
Signature de la convention de formation
Formateur spécialisé dans l’animation auprès des personnes âgées dépendantes
« Animer pour permettre de vivre et exister… »
• Connaître et comprendre les troubles cognitifs et comportementaux liés aux démences
• Pouvoir contribuer au « mieux-être » physique et psychologique de la personne âgée
• Développer une communication adaptée, savoir créer du lien et susciter l’envie
• Savoir favoriser l’autonomie, les échanges verbaux ou non et l’exploitation des capacités résiduelles de la personne âgée (motrices, cognitives, sensorielles, sociales)
• Pouvoir organiser, savoir pratiquer des activités créatives et valorisantes selon les objectifs
• Savoir évaluer les retentissements de l’activité sur la personne à court et plus long terme
• Tour de table
• Rappels (la vieillesse, le vieillissement pathologique, les situations du handicap, les démences, l’autonomie, la dépendance, le projet de vie personnalisé, l’accompagnement individualisé de la personne âgée dépendante selon ses besoins, ses capacités, ses attentes…)
• Rôles et attitudes de l’intervenant en animation
• Objectifs et finalités de l’animation pour la personne âgée dépendante
• Explications théoriques et mises en situations pratiques : communication, communication verbale et non-verbale avec la personne âgée dépendante, focus sur le toucher
• Explications théoriques, mises en situations pratiques et analyse de nombreuses activités individuelles et collectives adaptées, selon des objectifs principaux de stimulation sensorielle, cognitive, motrice, lien social (travail par groupe, avec simulation de déficits sensoriels et/ou cognitifs et /ou moteurs)
• Particularité des actions « flash »
• Réalisation de supports d’activités possibles au cours de la 2ème journée, selon les demandes formulées
• Propositions de grilles d’évaluation de la personne lors des activités
• Réflexion commune concernant des activités déjà pratiquées par les professionnels présents, ainsi que d’éventuels projets en cours ou à venir dans l’établissement
• Bilan de la formation avec le groupe de participants et un responsable hiérarchique, dans la mesure du possible
• Travail en groupes
• Échanges de pratiques
• Analyse d’extraits de vidéos
• Mises en situation
Quiz de connaissances avant et après formation, évaluation de la satisfaction des participants et bilan oral
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865