Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Prévention des risques professionnels

Comment vivre un mieux-être au travail en EHPAD ?

Durée : 2 jours + 1 jour à distance (21H)
Prérequis

Maîtrise des savoirs de base

Calendrier

Nous consulter

Tarifs
  • Intra-établissement : 1 110 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation
  • Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)
Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Formatrice spécialisée dans le médico-social

Référent Handicap
Télécharger la fiche complète

Objectifs

  • Analyser la qualité des relations interpersonnelles dans l’équipe de travail (toutes fonctions confondues)
  • Repérer le type de communication utilisé et appréhender l’importance de l’intelligence relationnelle en général
  • Se positionner en tant que professionnel dans un environnement de travail
  • Favoriser la collaboration interpersonnelle pour renforcer le travail en équipe et contribuer ainsi à améliorer la prise en soin de la personne accueillie

Contenu

JOUR 1 et 2

Tour de table : recueil d’informations sur les thèmes suivants

  • Quel état d’esprit au travail, en formation ? Quelles attentes, quels objectifs par participant, quelles perspectives ?
  • Processus d’apprentissage
  • Principaux types de conflits rencontrés au sein de l’établissement / notion de conflits
  • Mode de communication au sein de l’établissement : par service / par fonction / mode écrit/mode oral/mode verbal/mode non verbal
  • Caractéristiques de l’écoute active et apports dans la relation humaine
  • Les règles du jeu de la communication : à éviter / remplacer par alternance réflexion individuelle et travaux collectifs
  • Comment mieux créer du lien : savoir déterminer les leviers, les valeurs, transformation des croyances limitantes en croyances dynamisantes
  • Valoriser et donner des signes de reconnaissance dans le travail de l’autre
  • Développer la culture du positif
  • La notion de feedback dans un travail d’équipe : étude de cas en groupe, comment réagir autrement face aux problématiques évoquées en début de journée ?
  • Travail sur les personnalités, communication à cerveau total, mieux se connaître pour développer ses propres capacités à s’adapter aux différentes personnes et situations rencontrée
  • Réflexion en équipe sur des cas pratiques, des exemples vécus
  • Jeu de communication

 

JOUR 3 :à distance des jours 1 et 2 de minimum 15 jours

Tour de table : recueil d’informations sur les thèmes suivants

  • Fonctionnement d’un EHPAD / financement pour mieux comprendre les implications et les rouages dans une équipe de professionnels
  • Différenciation notion équipe /notion groupe
  • Trouver sa position au sein de l’équipe par l’analyse transactionnelle

Alternance réflexion individuelle et travaux collectifs

  • Analyses de situation et proposition d’actions d’amélioration au regard des éléments retenus au cours de la formation
  • Plan(s) d’actions et perspectives en groupe de travail
  • Transmission du plan d’actions retenu au reste du groupe en formation

Méthodes pédagogiques

  • Outils PowerPoint
  • Jeu du Tangram
  • Principaux thèmes sur document relié par participant

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite des acquis de la formation, bilan oral et questionnaire individuel de la formation.