Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Organisation, management et développement des compétences

Communication bienveillante et cohésion intergénérationnelle et interculturelle

Prérequis

Aucun prérequis

Calendrier

Nous consulter

Tarifs

Intra-établissement :
1 160 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation

Inter-établissement :
220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)

Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Formateur spécialisé dans la thématique

Référent Handicap
Télécharger la fiche complète

Objectifs

  • Reconnaître que la communication bienveillante commence par se connaître soi-même et son mode de fonctionnement
  • Comprendre que c’est l’état d’esprit qui induit les comportements
  • Appréhender les mécanismes cérébraux influençant les causes de frustration ainsi que les réactions comme la colère, l’agressivité et appréhender comment réagir en prenant de la hauteur par rapport à la situation
  • Renforcer la cohésion de l’équipe par plus de confiance et la pratique de l’inclusion
  • S’inspirer des apprentissages du management intergénérationnel et interculturel pour favoriser la communication bienveillante entre les générations (que les membres de l’équipe aient plus ou moins d’expérience ou encore soient de génération différentes)
  • Favoriser l’ambiance de travail participative en se disant les choses (réduire les non-dits) en favorisant la culture du feedback

Contenu

  • Le modèle de l’Iceberg dans les comportements et les visions du monde
  • Atelier pratique sur les différences générationnelles
  • Pratique de l’inclusion (donner de l’espace à chacun au sein de l’équipe quel que soit l’âge ou encore l’expérience de chacun)
  • Réalisation de feedback
  • Les 4 piliers de la confiance
  • La méditation en pleine conscience
  • Adopter un positionnement apprenant vs omniscient et d’acteur vs victime
  • Niveaux logiques de Dilts

Méthodes pédagogiques

  • Atelier(s) ludique(s) privilégiant l’expérimentation (Playmobils,…) et échange en petits groupes (moments de partage avec les scoops pour renforcer la cohésion de l’équipe).
  • Alternance entre réflexion individuelle et partage en groupe avec support de formation permettant la prise de notes et la réalisation du travail préparatoire aux ateliers.
  • 1 atelier pour comprendre le leadership naturel et les modes de communication avec debriefing pour voir les comportements

Modalités d’évaluation

Idéalement par la mise en application par les participants (visibilité dans l’environnement professionnel) ; Evaluation écrite des acquis de la formation, bilan oral et questionnaire individuel de la formation