Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Prévention des risques professionnels

Gestion des situations agressives et conflictuelles

Public : Tout public
Durée : 2 jours (14H)
Prérequis

Maîtrise des savoirs de base

Calendrier

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Tarifs
  • Intra-établissement : 1 110 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation
  • Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)
Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Psychologue et Psychothérapeute
Formatrice et Éducatrice spécialisée

Référent Handicap
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Objectifs

  • Clarifier les concepts théoriques
  • Apprendre à analyser les situations, retrouver du sens et repérer les enjeux du conflit
  • Acquérir des outils concrets afin de réagir d’une façon adaptée

En outre, cette formation action a pour objectifs de fond :

  • De porter un autre regard sur son environnement professionnel, afin de développer une approche intelligente des situations
  • D’être capable d’identifier son mode relationnel et ses représentations en vue de développer son mieux être professionnel et personnel

Contenu

Les aspects théoriques

  • Objectif : prendre connaissances des aspects mécaniques de l’agressivité et du conflit
    – Typologie d’agressivité: conflits d’intérêts, de territoire, de personnes
    – Niveaux de conflits: niveaux individuelle, collectif, social
    – Manifestations : facteurs déclenchant, courbes, burn-out, récupération

La dimension comportementale

  • Objectif : prendre conscience de son fonctionnement et de la résonance
    – Le principe de réactivation
    – Le principe de représentation individuelle
    – La question de son mode relationnel

Réagir face aux situations agressives et conflictuelles 

  • Objectif : acquérir l’intelligence des situations
    – Identifier : types et niveau de conflits, stade, origine et enjeux
    – Réagir : adapter son comportement à la situation
    – La CNV un outil particulier d’approche de la Médiation
    – Capitaliser : valoriser ses expériences afin d’affiner ses attitudes futures

La dimension relationnelle

  • Objectif : identifier ses modes de communications et les tempéraments
    – Communication verbale : Les différents types de communication. Les niveaux de langage. Les manifestations d’inférence
    – Tempéraments : Les différents types de tempéraments. Leurs manifestations et caractéristiques. Comment entretenir des relations optimums vis-à-vis de la diversité des tempéraments

Méthodes pédagogiques

La démarche se structure autour de deux séquences, conduisant les participants à :

  • Prendre conscience et identifier les conditions d’activation, les manifestations et les conséquences sur soi et sur autrui des situations conflictuelles
  • Mener une réflexion afin de concevoir et d’élaborer une stratégie individuelle qui permette de faire face
  • Mettre en œuvre et exploiter les outils afin de gagner en efficacité relationnelle et en bien être

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite des acquis de la formation, bilan oral et questionnaire individuel de la formation.