Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Organisation, management et développement des compétences

Le tutorat des élèves aide-soignants

Durée : 2 jours non consécutifs (14H)
Prérequis

Avoir une activité en lien avec la santé et maîtriser des savoirs de base

Calendrier
  • 1ère session : 14 et 21 mai 2024
  • 2ème session : 8 et 15 octobre 2024
Tarifs
  • Intra-établissement : 1 110 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation
  • Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)
Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Formatrice IFMS

Référent Handicap
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Objectifs

  • Maîtriser les éléments du référentiel de la formation Aide-soignant
  • Construire et évaluer un parcours d’apprentissage
  • Savoir se positionner en tant que tuteur de stage
  • Conduire les différents entretiens de suivi des élèves ainsi que l’accueil des stagiaires
  • Articuler le projet d’encadrement du stagiaire et les objectifs visés par l’IFAS
  • S’inscrire dans une démarche d’évaluation des compétences à l’aide des outils d’évaluation

Contenu

JOUR 1

  • Présentation, tour de table :
    – Attentes de la formation
    – Échanges d’expériences
  • La formation AS :
    – Référentiel de formation, modules et compétences
    – Les différents types de formations et leurs particularités (initiale, passerelles, post bac pro-ASSP/SAPAT, post jury VAE)
  • Le tuteur de stage :
    – Missions, rôles et fonctions
    – L’accueil du stagiaire
    – La posture du tuteur dans une démarche d’encadrement permettant une progression du stagiaire
  • Les outils de formation :
    – Les objectifs de stage (IFAS, service de soins, personnels)
    – Les grilles d’évaluation du terrain de stage
    – Le bilan de mi-stage
    – La feuille d’évaluation des compétences

JOUR 2

  • Analyse de situations :
    – Problématiques rencontrées par les tuteurs
    – Problématiques rencontrées par les stagiaires
    – Identification et analyse des pratiques existantes
    – Étude de cas
  • Mise en place d’actions découlant des difficultés rencontrées :
    – Se situer dans une posture d’accompagnement
    – Élaborer des outils
    – Élaboration d’une charte de l’encadrement

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Échange d’expériences
  • Analyse de situations vécues

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite des acquis de la formation et bilan oral