Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Organisation, management et développement des compétences

Manager une équipe au quotidien

Durée : 4 jours (28H) et 2 séquences de suivi de 0,5 jour (7H)
Prérequis

Avoir une activité en lien avec la santé et maîtrise des savoirs de base.

Calendrier

Nous consulter

Tarifs
  • Intra-établissement : 1 110 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation
  • Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)
Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Psychologue et Psychothérapeute
Formatrice et Éducatrice spécialisée

Référent Handicap
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Objectifs

  • Définir les contours de la compétence managériale, les missions, les attendus, les responsabilités
  • Apprendre à développer les aptitudes de manager
  • Apprendre à dynamiser les ressources d’équipe
  • Améliorer la gestion des priorités
  • Aborder la question du stress
  • Être en capacité de faire la part entre autorité et attention empathique
  • Être en capacité de s’adapter aux situations et aux personnes

Contenu

L’encadrant : un exemple pour ses subordonnés

  • l’exemplarité comme préalable de la relation et support de l’exercice managérial

Identifier et reconnaitre les ressources de l’équipe, en vue :

  • d’identifier les freins et les ressources
  • de s’assurer de la constitution réelle en équipe de travail au travers d’une communication de qualité, d’objectifs communs énoncés, de valeurs partagées et de coopération de l’ensemble des collaborateurs

Manager la relation en créant du lien, en vue :

  • d’améliorer la qualité des échanges, niveau de langage, champ de référence, écoute et reformulation

Exercer un management efficace et humain, en vue :

  • d’acquérir les ‘outils du manager’
  • d’approcher la question de l’autorité et de son exercice au travers d’exemples concrets
  • de développer ses capacités d’adaptation
  • d’exercer une stratégie managériale adaptée à son positionnement et apte à répondre aux attentes des collaborateurs

 

Appréhender la différence comme une ressource, en vue :

  • de comprendre nos réactions
  • d’identifier nos points forts, de remédier à nos carences et de revoir l’exercice de son management
  • d’identifier notre mode relationnel et de définir les stratégies à notre disposition pour décliner un autre type de relation

Réguler les personnes et le équipes, en vue :

  • d’identifier la dimension affective des situations
  • de reconnaître préventivement les indicateurs
  • de connaître la typologie de conflits, les conditions de manifestation, de prévention et de régulation des situations conflictuelles

Gérer le stress, en vue : 

  • de délimiter le concept, définition, facteurs déclenchants et effets
  • d’identifier ses manifestations, personnelles et collectives
  • de définir une stratégie face à son stress, identification, compréhension, prise en mains, capitalisation de son expérience.

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation informelle (échanges interactifs)
  • Évaluation formelle (document écrit et de suivi)

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite des acquis de la formation, bilan oral et questionnaire individuel de la formation.