Aucun
Ergothérapeute D.E, Formateur à la manutention des malades/personnes à mobilité réduite D.U, Formateur dans le domaine médico-social
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
–
Comprendre les enjeux nutritionnels chez la personne âgée.
–
Savoir adapter le temps du repas ainsi que les textures alimentaires en fonction de la problématique spécifique à chaque personne âgée.
–
Repérer et accompagner une personne âgée souffrant de dénutrition.
CONTENU :
•
INTRODUCTION
–
Définitions
–
Statistiques françaises globale, sur les personnes âgées et la nutrition des personnes âgées.
•
1ÈRE PARTIE :
–
Les bases et principes de l’équilibre nutritionnel.
–
Les besoins spécifiques de la personne âgée.
•
2ÈME PARTIE :
–
Les régimes alimentaires et l’adaptation des textures alimentaires liés aux principales pathologies rencontrées chez la personne âgée.
•
3ÈME PARTIE :
–
La prise en soin de la dénutrition en EHPAD
–
Les aides techniques facilitant la conception ou la prise des repas en autonomie.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
–
Exposés théoriques (Powerpoint illustré et commenté).
–
Échanges et discussions avec les différents participants : L’interaction est recherchée.
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
–
Questionnaire à choix multiples.
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865