Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Le métier d’AES
Devenir Accompagnant.e Éducatif.ve et Social.e

Le métier d'Accompagnant.e Éducatif.ve et Social.e

L’accompagnant éducatif et social (AES) réalise une intervention au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences sociales de vulnérabilité, pour permettre à la personne de prendre pleinement part à son projet de vie.


L’accompagnant éducatif et social accompagne les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de la vie sociale et citoyenne. Il veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement et à l’autonomie de la personne.


Les évolutions possibles

Les AES peuvent devenir aide-soignant, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, assistant de vie aux familles ou technicien de l’intervention sociale et familiale. Pour faire évoluer leur carrière, ils peuvent continuer à se former en formation continue et préparer une autre spécialité. Il existe également des allègements et dispenses pour les AES quand ils souhaitent obtenir certains diplômes.