L’Institut de formation en soins infirmiers du Diaconat de Mulhouse a ouvert ses portes en septembre 2023 dans les locaux fraîchement rénovés de la « Fraternité » à Mulhouse, rue d’Alsace, juste à l’arrière de la Clinique du Diaconat-Roosevelt.
Notre centre de simulation : apprendre sans risque, progresser avec confiance
Afin de répondre au principe fondamental du soin : « Jamais la première fois sur un patient », notre Institut de formation en soins infirmiers s’est doté d’un plateau technique moderne dédié à la formation par la simulation.
Cet espace permet de recréer des scénarios de soins proches de la réalité professionnelle, dans des conditions optimales d’apprentissage.
Une pédagogie active au service des compétences
La formation par la simulation est une méthode pédagogique innovante et active. Elle permet aux apprenants de :
Les scénarios sont conçus pour reproduire fidèlement des situations de soins, tout en garantissant un environnement d’apprentissage sécurisé.
Notre centre de simulation offre aux étudiants la possibilité d’apprendre, d’essayer, de se tromper et de progresser sans risque pour le patient.
Il constitue un levier essentiel pour préparer efficacement les futurs professionnels de santé aux exigences du terrain.
562 000 : c’est le nombre d’infirmières et d’infirmiers qui sont inscrits à l’Ordre, en France, en janvier 2025 (source ordre-infirmiers.fr).
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865