Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Soins et techniques de soins

Sensibilisation aux pathologies mentales

Public : AS, AVS
Durée : 2 jours + 1 jour à distances (21H)
Prérequis

Avoir une activité en lien avec la santé et maîtrise des savoirs de base.

Calendrier

Nous consulter

Tarifs
  • Intra-établissement : 1 110 à 1 400€ / jour pour un groupe selon le lieu de formation
  • Inter-établissement : 220€ / participant (repas en sus 8,50€ /participant)
Délai d’accès

Variable et inférieur à 2 mois

Modalité d’accès

Signature de la convention de formation

Intervenant

Cadre de santé

Référent Handicap
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Objectifs

  • Comprendre les bases du fonctionnement psychique et les principales pathologies mentales
  • Apprendre à repérer les enjeux dans les interactions avec les personnes souffrant de troubles mentaux
  • Analyser et faire évoluer sa pratique

Contenu

Les différentes pathologies mentales :

  • Les psychoses : schizophrénie, paranoïa, délires, hallucinations…
  • Les troubles bipolaires
  • Les troubles de l’humeur : les dépressions, agitation…
  • Les névroses : hystérie, phobies, obsessionnelles
  • Les conduites addictives

et les troubles du comportement pouvant s’y rapporter (agressivité, augmentation de l’activité délirante, refus d’accompagnement, rejet, angoisses, peurs…) :

  • Les différents troubles et leurs manifestations
  • Les causes et fonctions des troubles de comportement

Comprendre l’impact de ces symptômes sur la dimension cognitive pour mieux mesurer leurs répercussions dans le quotidien

Comprendre l’impact de ces symptômes sur les relations et la vie sociale, sur les capacités d’apprentissage

Comprendre le sens des symptômes et apporter des réponses individualisées

Savoir repérer ses symptômes pour pouvoir transmettre aux autres professionnels (médecins, IDE,…)

La relation à l’autre en situation de troubles mentaux :

  • Spécificités relationnelles avec la personne atteinte de maladies mentales
  • Garder la bonne distance
  • L’évaluation des risques

Les principes directeurs de toute communication efficace :

  • Savoir s’adapter à l’interlocuteur : communication, écoute, attention relationnelle en adéquation avec l’interlocuteur
  • Les relations piégées, conflictuelles
  • Les pathologies relationnelles

Écouter pour entendre l’autre :

  • La subjectivité dans la relation
  • Comment se mettre sur la même longueur d’onde

Les stratégies de gestion des situations délicates :

  • Les stratégies négatives, l’évitement, le déni, l’affrontement, le désamorçage
  • Les stratégies positives : écoute, stratégie gagnant / gagnant, entendre les malentendus

Méthodes pédagogiques

  • Support informatique et remise de documents,
  • Echanges sur les pratiques,
  • Exercices pratiques / mises en situation

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite des acquis de la formation, bilan oral et questionnaire individuel de la formation.