Pôle formation
Fondation du Diaconat
Pôle formation
Le métier d’AP
Devenir Auxiliaire de Puériculture

Le métier d'Auxiliaire de Puériculture

L’Auxiliaire de Puériculture s’occupe d’enfants bien portants ou malades. Son rôle est également d’assurer la sécurité, l’hygiène et le confort de l’enfant, sous la responsabilité d’une Puéricultrice, d’une Infirmière, d’un Médecin ou d’une Sage-Femme. Elle travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

Les titulaires du diplôme d’auxiliaire de puériculture peuvent exercer au sein de différents établissements tels que des centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile), des crèches privées ou publiques ou encore en milieu hospitalier et notamment au sein d’une maternité.

Pour évoluer dans sa carrière, l’auxiliaire de puériculture peut intégrer des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) afin d’obtenir un diplôme d’infirmier. Celui-ci lui permettra ensuite de se présenter au concours de puéricultrice et de suivre la formation d’un an qui délivre le Diplôme d’État de Puéricultrice (DEP).

Une passerelle est également possible pour obtenir le diplôme d’aide-soignant.

Pour plus d’informations sur la formation en apprentissage, découvrez la vidéo du CFA Sanitaire, Social et Médico-social : 

Lire la vidéo

© crédit photo : Badias / Région Alsace