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Fondation du Diaconat
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Certifications

Certification Qualiopi

L’Institut de formation du Diaconat s’est engagé dans une démarche qualité avec et a obtenu la certification Qualiopi. 

Grâce au travail accompli, aucune non-conformité n’a été relevée par l’auditrice. Ce constat permet à l’Institut de formation de la Fondation du Diaconat d’être officiellement certifié au 13 septembre 2021, avec la réception du certificat Qualiopi. 

 

Un audit multisite s’est déroulé entre 24 et le 26 Août 2021

La procédure voulait que Madame Secretant, auditrice Certup Maïeutika, vienne auditer le site de Colmar en tant que site principal de notre institut ainsi qu’Ingwiller, l’un des sites annexes.

L’audit s’est déroulé en présence de Monsieur Pierre Huin, Directeur de l’Institut de formation du Diaconat ainsi que celle des formateurs et du personnel administratif qui ont contribué à ce projet par leur engagement pour l’Institut de formation.

 

 

La certification qualité est obligatoire

La certification qualité est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

  • de formation ;
  • de bilans de compétences ;
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
  • de formation par apprentissage.

La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

 

 

Ce référentiel comporte 32 indicateurs répartis dans 7 critères qualité :

  • Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus,
  • Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations,
  • Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre,
  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre,
  • Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations,
  • Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel,
  • Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.